Les ateliers

Les ateliers

Publié le lundi 19 février 2018 16:46 - Mis à jour le mardi 20 février 2018 11:31
masque theatre.jpg
L' Atelier Théâtre animé par V. Molmy et C. Balloy.


 

L'atelier théâtre ULIS participe à l'épanouissement personnel des enfants en offrant une manière d'apprendre autre chose autrement, dans un cadre particulier, en dehors de celui de la classe. En clair, le dispositif leur a permis de travailler des compétences nouvelles, différemment.


 

L'immense diversité des jeux théâtraux permet de s'adapter à chacun, en faisant écho à leurs intérêts, mais aussi à leurs préoccupations et besoins particuliers. Cet épanouissement qu'on cherche à atteindre passe également par l'exploration du domaine émotionnel. Au collège, l'atelier théâtre offre un cadre rassurant permettant l'épanouissement personnel par l'acte créatif et la notion de jeu.


 

Les diverses manifestations auxquelles prennent part nombre d'élèves bénéficiant de ce dispositif comme «Jean Monnet en fête» ( traditionnel spectacle de fin d'année ), «les chants de Noël», «les Portes Ouvertes», placent les élèves dans des situations inédites, leur permettant de d'extérioriser leurs émotions face à un public venu en nombre, ce qui, en soit, constitue un réel défi.


 

Le théâtre offre ainsi la possibilité de s'exprimer pour sortir d'une attitude figée, pour exister à travers soi et à travers les autres, ce qui concourt au final au développement personnel du collégien qui intègre la section ULIS. Cet atelier est ouvert aux élèves motivés disposant d'un Plan d'Accompagnement Personnalisé (PAP) ou d'une reconnaissance de handicap avec Plan Personnalisé de Scolarisation (PPS).