Jean Monnet : un collège unique

Jean Monnet : un collège unique

Publié le mercredi 28 décembre 2016 11:02 - Mis à jour le mercredi 7 février 2018 09:23

Collège unique ou chacun a sa place et peut bénéficier de parcours très diversifiés, Jean Monnet est :

 

Un collège attirant

De conception architecturale singulière, le collège laisse toujours une impression visuelle très favorable à nos visiteurs. Nous la devons assurément à l'ampleur des espaces d'accueil, tant en surface qu'en hauteur, aux grandes baies vitrées et nombreuses verrières, le tout orné de fresques réalisées par les élèves, de casiers en bois, ou d'illustrations murales qui ôtent toute sensation d'oppression et rendent les locaux lumineux et chaleureux. Ajoutons enfin un écrin de verdure arboré qui délimite les pourtours arrières.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un collège accueillant

Nos 497 élèves y disposent d'un vaste hall où ils s'égayent aux récréations, ou y sont réunis très nombreux pour des cérémonies, telles que, le palmarès du cross du collège, la mise à l'honneur des élèves distingués par les conseils de classe, des minis récitals de chants en langues étrangères produit par les aînés aux plus jeunes, le challenge Jean Monnet etc... Ils disposent également de deux cours de récréation avec préaux. Les lundis, mardis, jeudis, vendredis midi, ils sont accueillis dans un restaurant scolaire rénové (décoration, insonorisation, table de tri et de desserte des couverts), restaurant dont le succès va croissant avec plus de 400 repas quotidiens (merci au chef et à son équipe). Petits (élèves de primaire des écoles voisines) et grands (personnels) complètent l'effectif des demi-pensionnaires. Nous devons cette remarquable fréquentation à un partenariat intelligent entre le Département (maître d'oeuvre), la commune et le collège. C'est ainsi que nombre d'écoliers arrivent en 6ème au collège en le connaissant déjà. Enfin, en dehors de leurs heures de cours, les élèves disposent d'une salle de permanence mais aussi d'un foyer conçu, par et pour eux, qu'ils font vivre dans le respect des normes de vie au collège.

 

 

                                

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais, si le bien-être est important, discipline et travail ne le sont pas moins.

 

Un collège rassurant

Il ne saurait être de bonne scolarité dans le sentiment d'insécurité. C'est pourquoi nous attachons une importance toute particulière à la sûreté, celle des abords, des entrées et sorties, ainsi qu'à la sécurité, des personnes et des biens. Ainsi nous nous imposons et imposons une réelle discipline. Prévention et vigilance sont nos priorités, ce qui diminue d'autant la nécessité de « réparer » ou les risques de dérapages. Ceci explique pourquoi au fil des années, les familles nous renouvellent leur confiance bien au-delà de notre zone de recrutement et pourquoi nous oeuvrons sans relâche pour en rester dignes.

Mais le sentiment de sécurité vaut aussi dans l'apprentissage lui-même. A cet effet, la prise en charge des élèves de l'Unité Locale d'Inclusion Scolaire spécialisée dans la dyslexie et troubles associés a permis de développer les adaptations nécessaires dans la prise en charge des autres élèves à besoins particuliers. C'est une équipe-pluricatégorielle motivée qui permet ainsi à des élèves fragilisés de surmonter ou contourner leurs difficultés sans se décourager, grâce à la mise en place de PAP ou de PAI. Ne pas laisser nos élèves se décourager, entretenir leur motivation, encourager leurs progrès, s'assurer qu'ils sont dans les meilleures conditions d'apprentissage constituent un axe fort de notre projet d'établissement. Ainsi, une cellule de veille éducative se réunit-elle régulièrement. Composée de personnels d'éducation et d'orientation, social et de santé, d'enseignants, elle fait le point sur les élèves dont la scolarité ou les conditions de vie nous inquiètent. Elle se prononce sur des remédiations possibles, voire des aides matérielles et financières sollicitées auprès du fonds social de l'établissement. Cette commission peut également faire appel à des partenaires socio-éducatifs extérieurs.

Une approche toute à la fois bienveillante et exigeante est donc de mise.

 

 

 

                                                                                                                                                       L'arbre aux valeurs

 

 

 

 

 

Un outil de travail diversifié et performant

L'offre de formation du collège est assez exceptionnelle. Outre l'ULIS que nous venons de citer, nos élèves bénéficient de 5 langues vivantes étrangères. L'anglais Langue Vivante 1 (LV1) dès la 6ème; l'allemand, le chinois, l'espagnol et l'italien LV2 à partir de la 5ème. En cinquième également, de nombreux élèves entament l'apprentissage du latin. En 4ème ou en 3ème, les élèves peuvent intégrer sur dossier et épreuves techniques nos sections sportives basket, garçons ou filles qui s'illustrent régulièrement au niveau national. Sources de développement personnel ou de remédiation, des clubs (théâtre, chorale, etc...) enrichissent cette offre et permettent la réalisation du spectacle de fin d'année scolaire, « Jean Monnet en fête ».

Le collège est résolument engagé dans le numérique. Un large usage est fait de notre Espace Numérique de Travail (ENT). Il permet aux familles d'être au plus près de la scolarité de leurs enfants. Toutes les salles sont équipées de vidéo-projecteurs-interactifs et ordinateurs. Deux salles dites « pupitres » permettent à tous les élèves d'une classe de travailler avec un ordinateur relié au réseau et à notre intranet. Nous disposons de plusieurs jeux de tablettes numériques gracieusement mises à disposition des élèves lors de certaines séquences pédagogiques. De même, utilisons-nous en langues plusieurs malettes dites de ballado-diffusion permettant les enregistrements et auditions du travail des élèves.

Les salles de sciences disposent d'un riche matériel expérimental, jusqu'à la mini station météo située dans les espaces verts. Citons encore l'équipement remarquable et hight-tech de la salle d'éducation musicale. Les installations sportives dont nous disposons sont celles de la municipalité, elles jouxtent le collège. Un simple portillon dans notre clôture permet d'accéder aux terrains ou aux salles de sport. Nous bénéficions presque autant que de besoin de la salle des fêtes municipale située à 2mn à pieds du collège. C'est ainsi que nos élèves peuvent prolonger ou mener leurs activités pédagogiques au collège, mais aussi en extérieur, grâce aux partenariats noués par l'établissement avec les collectivités, infrastructures culturelles, pour bénéficier de ce dont nous ne disposons pas en biens propres.

 

 

 

 

   

 

 

                                                                                                       

                                                                     

1ère Cérémonie républicaine de remise des diplômes de brevet à la salle des Fêtes de Coulogne par M. le Conseiller Départemental, et Mme le Maire adjoint à l'éducation.

Ici les élèves ayant obtenu  la mention "Très Bien".

Commentaires

Aucun commentaire