Editorial de la direction

Editorial de la direction : rentrée 2018

Publié le mardi 27 décembre 2016 10:47 - Mis à jour le lundi 8 octobre 2018 20:39

 

Mesdames, Messieurs,
Notre établissement scolaire a réussi son adaptation à la réforme du collège, en confirmant en juillet 2018 les très bons chiffres de réussite au Diplôme National du Brevet obtenus l'année précédente ( + de 90% pour la deuxième année consécutive).
Nous pouvons en féliciter les élèves évidemment, ainsi que les familles dont l'encadrement est une condition très favorisante de cette réussite. Mais il faut aussi rendre hommage aux enseignants pour qui le passage à l'évaluation par compétences, les changements, en même temps, de tous les programmes de la 6ème à la 3ème, auront été autant de défis à relever.

Il ne faut pas non plus oublier les autres catégories de personnels, dont la charge de travail est conséquente et qui contribuent au confort matériel et moral des élèves qui nous sont confiés.
C'est ce bon travail collectif qui permet à Jean Monnet de rester un collège attractif pour lequel de très nombreuses dérogations à l'entrée sont demandées. Malgré la baisse démographique, la barre des 500 collégiens sera de nouveau franchie cette année. Ils seront répartis dans 20 divisions ce qui reste une moyenne très confortable pour le travail en classe. 
Au delà des résultats au brevet, c'est aussi à l'orientation qu'il faut accorder la plus grande importance et l'on ne peut que se féliciter que tous les élèves aient été affectés en lycée, MFR ou apprentissage. Qui plus est, ils l'ont été à une écrasante majorité sur leurs premiers voeux. Notre principale préoccupation après la sécurité, est en effet que chaque élève puisse, après 4 ans de collège, poursuivre des études correspondant à ses goûts et possibilités. C'est pourquoi nous nous efforcerons, cette année encore, de conjuguer exigence et bienveillance, afin que chaque élève développe son potentiel, dans le respect des valeurs républicaines qui permettent le (bon) vivre ensemble.
Que chacun se souvienne que le travail, aussi pénible puisse-t-il être parfois, est source d'émancipation et condition première de la réussite, réussite que nous voulons collective. C'est ensemble que nous irons plus loin.
Bienvenue aux nouveaux membres de la communauté scolaire et bonne année 2018/2019 à tous !


La Principale adjointe                                                           Le Principal
S. Tsalikis                                                                                    D.Thorel